La Fondation Ramsay Générale de Santé

La Fondation Ramsay Générale de Santé

La mission de la Fondation Ramsay Générale de Santé, c'est la santé en général, de tous, pour tous. L’humanité demain va vivre centenaire. Les générations futures intègreront la notion de Prévention comme mode de vie. Elles sont déjà concernées et sensibilisées par les sujets de responsabilité sociétale. C'est leur vision du futur. Plus respectueux de l'environnement. De leur bien-être. De leur santé.
La Fondation Ramsay Générale de Santé a décidé de s'impliquer dans la Prévention Santé. Parce que la prévention comme mode de vie, c'est la garantie de devenir acteur de sa vie en bonne santé.

Dès 2008, la Fondation Ramsay Générale de Santé s'est engagée dans une mobilisation solidaire en faveur du don anonyme et gratuit de cellules souches issues du sang de cordon ombilical. Elle œuvre aux côtés des autorités et de ses partenaires publics pour renforcer le développement des innovations thérapeutiques en médecine régénérative. Aujourd'hui, au-dela de cette première action historique, la Fondation Ramsay Générale de Santé a décidé de s'impliquer sur des enjeux de Prévention Santé, en partenariat avec des associations, des organismes publics ou privés ou avec d'autres Fondations, avec l'appui ou en liaison avec des professionnels de Santé.
 

Prévention tabac

Première opération d'envergure de la Fondation Ramsay Générale de Santé sur le sujet de la Prévention, le partenariat avec le Ministère de la Santé sur le 1er Moi(s) sans tabac.
Alors que, selon le Baromètre Santé 2014, 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer et qu'un arrêt d'un mois multiplie par 5 les chances d''arrêter de fumer définitivement, la Fondation a voulu féderer la communauté des proches des fumeurs pour les soutenir et les aider à arrêter. C'est ainsi qu'est né le Bot des Sans tabac sur Facebooket Messenger, le compagnon de route du fumeur qui ne veut plus fumer. Une opération de sensibilisation, de motivation et de soutien digitale fun, efficace et surtout non culpabilisante. En un mois, plus de 5 000 fans, 5 500 conversations engagées, 514 groupes de soutien créés et des témoignages positifs de toute la France et à toutes heures : "Depuis le 31 octobre au soir, plus une seule cigarette". "Merci de prendre de mes nouvelles", "Impossible sans le soutien de mon groupe"... Et si la campagne du Moi(s) sans tabac s'est terminée fin novembre, la Fondation Ramsay Générale de Santé a décidé de poursuivre l'opération. Parce qu'arrêter de fumer, on peut le vouloir à tout moment !



Découvrez la page Facebook et vivez l'expérience des Sans Tabac
 

Don de sang de cordon ombilical

Aider les patients en attente de greffe en prélevant des unités de sang de cordon dans un but thérapeutique pour des transplantations. Prélevé à la naissance, le sang de cordon ombilical permet de guérir plus de 80 maladies, parmi lesquelles des cancers du sang, des maladies auto-immunes et certaines maladies génétiques.
La Fondation Ramsay Générale de Santé se mobilise pour :
- Soutenir le don anonyme et gratuit
- Prélever des greffons issus du sang de cordon ombilical dans 5 maternités Ramsay Générale de Santé (parmi les 30 autorisées en France). 
 

Aider les chercheurs en leur offrant des échantillons de cellules souches placentaires pour un usage scientifique, pour faire progresser la recherche. Aujourd'hui, près de 120 équipes de recherche travaillent en France sur la mise au point de nouveaux traitements à partir de cellules souches humaines.

En partenariat avec l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, la Fondation Ramsay Générale de Santé s'est mobilisée pour offrir aux chercheurs des échantillons biologiques de qualité afin de répondre aux besoins des équipes.
Premier circuit de distribution à la fois gratuit, transparent et strictement conforme sur le plan éthique et réglementaire, ce point d'accès permet à la communauté scientifique de recueillir des échantillons biologiques prélevés et préparés dans des conditions optimales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié de la Fondation Ramsay Générale de Santé : sangdecordon.org.

Chiffres clés
  • Plus de 15 000 prélèvements de cellules souches de sang de cordon réalisées depuis 2010
  • 5 maternités Ramsay Générale de Santé travaillant avec 2 banques publiques
  • 400 sages-femmes et obstétriciens spécialement formés
  • La traduction du consentement en 6 langues pour sensibiliser des donneurs issus de minorités ethniques
  • 122 patients transplantés à travers le monde avec les greffons prélevés dans les maternités Ramsay Générale de Santé
  • 30 partenariats publics-privés inscrits dans la durée