Les filières de soins

Les filières de soins

Se différencier par la qualité de la prise en charge de ses patients : tel est l'ambition de Ramsay Générale de Santé lorsque le Groupe a adopté son nouveau plan stratégique Let's DO IT 2020. Cet engagement centré sur la sécurité des patients associe :

  • un parcours de soins coordonnés,
  • des filières de prise en charge thématiques,
  • une vision qualité/prévention des risques.

La concrétisation d'une dynamique médicale

Ramsay-Générale de Santé s'est structuré autour de 22 pôles territoriaux. Leur vocation est de proposer des parcours de soins coordonnés pour répondre aux besoins en santé d'une zone géographique.

Le déploiement des projets médicaux des pôles

Première innovation pour le Groupe : un cahier des charges commun a été partagé entre tous les établissements. Il a permis à chaque pôle régional d'élaborer un projet médical adapté aux enjeux stratégiques du territoire et du Groupe, mais aussi aux différentes évolutions des métiers. La dynamique générée par cette stratégie se concrétise notamment par des investissements et le développement de l'innovation et de la recherche clinique. Ramsay Générale de Santé est le seul opérateur privé à disposer de bases territoriales suffisantes pour proposer aux patients une prise en charge globale entre établissements MCO* et SSR**. Le groupe démontre ainsi la force de son réseau d'établissements.
*MCO : Médecine Chirurgie Obstétrique **SSR : Soins de Suite et de Réadaptation

La naissance des Instituts : une nouvelle étape pour la cancérologie

La cancérologie est la plus aboutie des filières de soins Ramsay Générale de Santé. Historiquement, c'est aussi la plus investie, réglementée et normée au plan national. Afin de garantir à ses patients une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée sur la base d'un cahier des charges précis, Ramsay Générale de Santé a créé depuis 2012 six instituts de cancérologie. En 2013, un nouveau format d'institut de cancérologie a également vu le jour : les instituts du sein.

Les Instituts Ramsay Générale de Santé Les Instituts de Cancérologie :
  • Institut de cancérologie Lille Métropole (Hôpital privé la Louvière et Hôpital privé de Villeneuve d'Ascq),
  • Institut de cancérologie de l'Artois (Hôpital privé Arras Les Bonnettes),
  • Institut de cancérologie Les Peupliers (Hôpital privé les Peupliers, Paris),
  • Institut de cancérologie Paris Sud (Hôpital privé Antony, Hôpital privé Jacques Cartier, SSR Clinique de l'Amandier),
  • Institut de cancérologie Jean Mermoz (Hôpital privé Jean Mermoz, Lyon),
  • Institut de cancérologie Marseille Provence (Hôpital privé Résidence du Parc, Hôpital privé Clairval).
Les Instituts du sein
  • Institut du sein Drôme Ardèche (Valence),
  • Institut du sein de l'Estuaire (Le Havre),
  • Institut du sein Nord Artois
  • SOS sein à l'Institut de Cancérologie Les Peupliers (Paris).

Une nouvelle filière de soins : nutrition obésité

Depuis 2013, plusieurs équipes s'organisent pour offrir aux patients souffrant de surpoids des conditions de prise en charge innovante. Elle prend la forme d'un dispositif alliant compétences médicales et paramédicales, projet d'accompagnement avec soins de support sur un même territoire de santé et intégration des professionnels de la ville.

L'ambulatoire : l'hospitalisation de demain

Les autorités de santé publique et les professionnels sont unanimes : le développement de la chirurgie ambulatoire est une nécessité. Le ministère de la Santé a fixé un premier objectif pour 2016 : que plus d'une intervention sur deux soit effectuée en ambulatoire. Cet objectif a été revalorisé à 66% pour 2020.

Avantages de la chirurgie en ambulatoire :
  • réduction des phlébites et des risques d'infections liées aux soins,
  • optimisation de l'organisation des services de chirurgie,
  • réduction des coûts pour l'établissement et l'Assurance maladie,
  • taux de satisfaction élevé chez le patient, sa famille et les professionnels de santé : entre 93 et 98 % de patients satisfaits dans les établissements de Ramsay Générale de Santé les plus avancés en matière de chirurgie ambulatoire.

Une organisation et une politique de groupe pour la chirurgie ambulatoire

Pour Ramsay Générale de Santé, le développement de la chirurgie ambulatoire répond à un double enjeu : satisfaire les patients et répondre aux besoins des professionnels. Les établissements où l'organisation était traditionnellement centrée sur l'hospitalisation complète ont connu de profonds changements : l'articulation ne se fait plus autour des soins mais autour du patient. Le Groupe accompagne cette mutation au travers d'un cadre organisationnel commun à tous les établissements Ramsay Générale de Santé.

Ramsay Générale de Santé, leader en chirurgie ambulatoire

En 2015, 61 % des interventions chirurgicales effectuées au sein des cliniques et hôpitaux privés Ramsay Générale de Santé ont été réalisées en ambulatoire. La moyenne nationale en 2014, secteurs publics et privés confondus, est quant à elle de 40 %. La chirurgie ambulatoire n'apparaît plus comme une activité complémentaire, mais réellement substitutive. Elle ne se limite plus aux actes historiques comme la chirurgie du canal carpien ou de la cataracte. Des interventions chirurgicales plus lourdes sont désormais possibles en ambulatoire comme le traitement des hernies (cholécystectomies), les prothèses de hanche et d'épaule  (hernies discales, ligaments croisés) ou les tumorectomies pour cancer du sein. Ramsay Générale de Santé s’est fixé comme objectif d’atteindre 63 % d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire en 2016.

Pour aller plus loin Envie d'en savoir plus ? Consultez le dossier "Ambulatoire : la chirurgie de demain".